Prospective et concertation
Pour s’orienter dans un monde de plus en plus complexe, se donner des objectifs partagés pour demain, décider en conscience, développer sa capacité d’adaptation, rien de tel que la prospective. Gymnastique intellectuelle inégalée, la prospective est un outil merveilleux quand on a besoin de s’extraire du quotidien, des jeux d’acteurs, des projets de court-terme, de prendre du recul.
La prospective permet aussi de se rendre compte que beaucoup de sujets font consensus, là où on ne s’y attend pas. Elle permet de mettre en place des politiques ambitieuses, parce que l’on sait où on veut aller (ou au contraire où on ne veut pas aller !). Et l’expérience nous a montré qu’elle est également un moyen très efficace de donner envie d’agir.
La prospective réclame de la rigueur, de la méthode. Sous son aspect fantaisiste et « science-fictionniste », c’est un exercice qu’il faut bien cadrer pour en obtenir des résultats. Les scénarios ne sont pas une fin en soi, ils doivent conduire à la définition d’un « scénario choisi », et à une prise de décision en conséquence.
De la prospective « filières » à la prospective « territoriale », toutes sortes de processus et d’outils peuvent être utilisés pour faire réfléchir : la méthode des scénarios, la plus connue, mais également les analyses tendancielles, les méthodes exploratoires, la rétro-prospective. L’essentiel est d’adapter la méthode aux objectifs fixés et aux acteurs en présence.
Nos outils
- Techniques d’animation
- Analyses d’influence / dépendance des variables
- Construction de scénarios
Concertation, animation
&
Cartographie participative, plate-forme
branding & communication ı octobo.fr