Développement de filières de cultures végétales
« bas intrants » pour la protection de la ressource en eau sur la plaine maïsicole alsacienne – Etude de faisabilité
CLIENT :
Syndicat des Eaux et d’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA)
(2016)
La problématique rencontrée
Les captages Grenelle de Mommenheim et du Piémont sont sujets à des pics de teneurs en nitrates, et parfois en résidus de pesticides, dépassant les limites règlementaires fixées par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Face à la situation alarmante de la qualité des captages, des changements de pratiques ont été initiés. Dans ce secteur maïsicole, des agriculteurs ont ainsi contractualisé des MAET pour réduire l’utilisation de pesticides et ont amélioré leur gestion de l’azote. Toutefois, ces changements s’avèrent encore insuffisants pour reconquérir la qualité de l’eau.
Le besoin exprimé
Ce constat amène le SDEA à envisager une nouvelle modalité d’intervention, celle du soutien de filières liées à des cultures végétales dites « à bas niveau d’intrants ». Le SDEA souhaite donc identifier les cultures ou système de cultures à bas niveau d’intrants et leur potentiel de développement sur les secteurs des captages.
Notre réponse
Ceresco a été mandaté pour étudier la faisabilité du développement de filières conventionnelles liées à des cultures à bas niveau d’intrants et a appliqué une méthodologie en 2 phases.
Dans un premier temps, Ceresco a étudié le champ des possibles des cultures dites « à bas intrants » sur la base de 3 critères clefs :
- Préservation de la ressource en eau
- Compatibilité avec le contexte local
- Attractivité économique
Suite à la présentation du champ des possibles au Comité Technique de l’étude (notamment constitué du SDEA, de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, du Comptoir Agricole et d’autres partenaires), 9 cultures ont été sélectionnées pour approfondissement et ont fait l’objet d’études d’opportunité et de faisabilité technico-économiques.
Ceresco a également organisé des rendez-vous afin de tisser des liens entre le SDEA et des acteurs économiques locaux. L’un d’entre eux a débouché sur le soutien du projet de développement d’une filière lait de prairie d’Alsace Lait par le SDEA et l’AERM.
Les résultats de l’étude sont présentés dans le rapport disponible sur le lien suivant : http://www.mission-eau-alsace.org/proteger-ressources-eau-eau-developpement-filieres-bas-impacts/
Cultures étudiées
Exemples de livrables pour cette étude
branding & communication ı octobo.fr