Etude prospective du pastoralisme français dans le contexte de prédation exercée par le loup

CLIENT :

Ministère de l’Agriculture
(2018-2019)

La problématique rencontrée

Les espaces pastoraux sont également des espaces partagés, et multifonctionnels :

  • fonction économique et sociale (activité en zone rurale voire reculée, productions de qualité reconnue, contribution à l’image du terroir…)
  • fonction environnementale (entretien de l’espace et ouverture des paysages, biodiversité (maintien d’espèces faunistiques et floristiques remarquables),
  • fonction culturelle et de préservation du patrimoine, fonction de prévention des risques naturels (incendie, avalanches)

Cette étude s’inscrit dans le Plan National d’Actions sur le loup et les activités d’élevage 2018-2013 (ci-après PNA), sous la tutelle du ministère de la transition écologique en lien avec le ministère de l’agriculture. Les objectifs principaux de ce plan sont « d’apporter une réponse à l’expansion constatée de l’espèce » et d’en « maîtriser les conséquences ».

En effet, la présence du loup impacte la durabilité des activités d’élevage, et notamment le pastoralisme, à la fois sur sa dimension de viabilité (coûts des attaques, de la protection), de vivabilité (les conditions de travail, de vie de famille) et enfin de transmissibilité (attractivité et renouvellement des générations d’éleveurs). Le pastoralisme est particulièrement confronté à la prédation du loup, puisque la couverture géographique de l’espèce recouvre aujourd’hui majoritairement des zones pastorales, même si des enjeux très forts émergent avec l’extension de la zone « loup » dans les zones d’élevages de plaines, très vulnérables.

Le besoin exprimé

L’objet de l’étude est de réaliser une prospective sur l’avenir du pastoralisme français à l’horizon 2035, tenant compte de l’ensemble des tendances et déterminants à l’œuvre, et accordant, compte tenu de sa sensibilité politique et médiatique, une attention particulière au contexte de prédation exercée par le loup. Cette étude a pour but d’éclairer l’ensemble des acteurs concernés et les pouvoirs publics sur les changements en cours et les différentes trajectoires probables associées.

Notre réponse

Ceresco s’est associé à un cabinet spécialisé en problématiques environnementales, TerrOïko, pour répondre ainsi à l’attente exprimée par les acteurs du groupe national loup : se doter d’un outil d’aide à la décision dans le cadre du pilotage des politiques publiques relatives au pastoralisme et au loup en apportant une visibilité à long terme sur l’avenir des activités d’élevage en contexte de présence du loup. 

Cette prospective a été réalisée via la constitution d’un comité prospectif réunissant tous les types d’acteurs concernés par la question, qui se sont réunis à 5 reprises pendant l’année 2019 :

  • Caractériser le système : le problème posé et le périmètre de l’étude
  • Rechercher les variables clés influençant ce système
  • Analyser les tendances, signaux faibles et formuler des hypothèses d’évolution
  • Construire des scénarios prospectifs
  • Formuler des orientations stratégiques.

 De ce groupe de travail ont émanés des grandes orientations, qui ont ensuite été traduites en actions plus concrètes par les deux prestataires.​

Présentation des variables de l’étude prospective sous 5 grandes composantes

Quantification radars des effets d’un scénario 1 par rapport à la situation initiale et sur des paramètres de la chaine de valeurs

Comparaison qualitative des scénarios d’évolution du pastoralisme construits dans la mission

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr