ALIMENTATION LOCALE
Face à un intérêt croissant du consommateur pour l’origine, et la qualité de son alimentation, le « local » devient un sujet politique. Les territoires, à toutes les échelles, cherchent leurs leviers d’action pour répondre à ces demandes. De l’installation d’agriculteurs à la restauration collective, de la logistique urbaine au plan climat-énergie, les enjeux liés à la relocalisation de l’alimentation sont très larges, et touchent à différentes politiques publiques. Un des « outils » que les collectivités peuvent mobiliser est le Projet Alimentaire de Territoire.
Elaborés à l’initiative d’acteurs d’un territoire et par une démarche participative, les Projets Alimentaires de territoires (PAT) visent à définir une stratégie alimentaire à la fois stratégique et opérationnelle.
En pratique, les PAT présentent généralement 3 dimensions :
• une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
• une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
• une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.
Par les PAT, l’alimentation devient alors un axe intégrateur de plusieurs politiques publiques thématiques. La mise en place d’une gouvernance pertinente sera un facteur de succès notable, au service des projets qu’il suivra.
Ceresco vous apporte sa connaissance du fonctionnement des filières alimentaires, et des modèles économiques des outils et des filières, pour trouver des leviers de développement alimentaire territorial : développement et diversification de l’offre agricole, regroupement et mise en relation de l’offre et de la demande, distribution…
Une stratégie alimentaire réussie doit apporter à la fois une réponse au territoire tel qu’il est et également tel qu’on aimerait qu’il soit. Elle met en place des actions opérationnelles et pertinentes, et met en lien les acteurs qui doivent l’être.
Nos types d’intervention
• Assistance à maîtrise d’ouvrage à l’organisation du pilotage de l’élaboration d’un Projet alimentaire territorial (PAT)
• Assistance à maîtrise d’ouvrage et animation de démarches participatives
• Réalisation du diagnostic alimentaire et de la cartographie des acteurs
• Assistance à maîtrise d’ouvrage à la définition des axes et orientations, des objectifs opérationnels et des actions d’une stratégie alimentaire de territoire
• Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition de la gouvernance alimentaire
• Assistante à maîtrise d’ouvrage à l’élaboration et à la conduite du plan d’évaluation
• Réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité : plateforme et solutions logistiques de massification des circuits courts, outils de transformation (abattoir et découpe, légumerie-conserverie, laiterie), organisation du service de restauration collective (ex : techniques d’achat local, cuisines centrales, …)
• Animation de réseaux régionaux de territoires PAT
Outils et méthodes
• Diagnostic, stratégie, plans d’actions
• Evaluation
• Etudes de marché, business plan, montage juridique
• Animation, concertation
• Cartographie participative
Concertation, animation
&
Cartographie participative, plate-forme
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