Forêts urbaines de demain : concertation et stratégie

CLIENT : 

Nantes Métropole
(2018)

La problématique rencontrée

Nantes Métropole a l’ambition de devenir un laboratoire de solutions, collaboratif, audacieux et créatif, faisant référence à l’échelle nationale et européenne. Elle porte notamment une ambition de métropole verte, afin d’apporter aux habitants un cadre de vie agréable et attractif. Cette volonté se traduit par une politique dynamique sur l’agriculture urbaine et périurbaine depuis de nombreuses années, par un travail ambitieux sur la trame verte et bleue à l’échelle métropolitaine, et également par une politique « Forêts Urbaines » depuis 2006.
Cette politique vise à développer la place de l’arbre sous toutes ses formes dans la Métropole, afin d’assurer des fonctions climatiques (îlots de fraîcheur, stockage de carbone), environnementale (biodiversité), sociétales (espaces de loisirs), mais aussi culturelles, scientifiques, pédagogiques… 3 sites de forêts « urbaines », en périphérie de la ville ont été spécialement identifiés, mais sont majoritairement privés, et boisés seulement à 40%. En 10 ans, la politique menée s’est concentrée sur des actions pédagogiques, ainsi que la plantation et l’entretien de quelques dizaines d’hectares.

Le besoin exprimé

En 2018, Nantes Métropole a souhaité faire le bilan de l’action menée, et redonner un nouveau souffle à cette politique. Pour ce faire, l’agglomération a souhaité être accompagnée pour :
La réalisation du bilan des actions mises en place
La mise en place d’un processus de concertation élargie pour la construction d’une stratégie partagée pour le projet des forêts urbaines
La rédaction de fiches outils opérationnelles pour la mise en œuvre des actions.

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/project/quelles-forets-urbaines-demain-dans-la-metropole/presentation/presentation

Notre réponse

Ceresco (ex-Blezat Consulting), associé au cabinet de concertation Respublica, au cabinet de communication Double Mixte, à l’expert forestier MTDA, et au cabinet de stratégie tourisme et loisirs ATEMIA a assisté Nantes Métropole dans un processus de concertation et de médiation avec l’ensemble des acteurs concernés, afin d’aboutir à un plan-guide devant orienter la politique métropolitaine pour les prochaines années.

L’expérience de Ceresco en matière de compréhension des jeux d’acteurs à l’échelle d’un territoire a permis de mener à bien la phase de concertation approfondie, décisive dans ce type de projet.
De plus, les connaissances techniques de nos consultants en lien avec la forêt et l’agriculture a permis la rédaction d’une stratégie opérationnelle répondant aux attentes politiques, des services techniques et des différentes catégories d’acteurs des forêts urbaines.

Le plan-guide synthétique  :
https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/media/default/0001/01/32fa02dc6a9771098845b295b92276734059e250.pdf

Un des documents produit comme support de la concertation

Localisation des sites de forêts urbaines définis au sein du périmètre de Nantes Métropole

Organisation de nombreuses réunions de concertation : propriétaires, agriculteurs, usagers, partenaires techniques, tous publics…

L’insertion de la politique « Forêts Urbaines » au sein des politiques de Nantes Métropole.

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr