TRANSITIONS & AGRO-ÉCOLOGIE
Sur ces 10 dernières années, l’agriculture est devenue un enjeu de société qui dépasse la seule économie de marché.
La question « comment nourrir ? » s’est progressivement transformée en « comment se nourrir ? », avec de nouvelles attentes sur la qualité de l’alimentation (labels, SIQO, profil nutritionnel…), les pratiques agricoles (AB, protection de l’eau, produits « sans », bien-être animal…), ou les modes de ventes (circuits courts, juste rémunération, traçabilité…).
En parallèle de ces mutations, de nombreuses filières agricoles, qui s’étaient jusqu’ici spécialisées et massifiées pour fournir des produits à des prix compétitifs, ont vu leur compétitivité s’éroder par de nouveaux concurrents et ont été fragilisées par des crises économiques à répétition et un durcissement des contraintes réglementaires répondant à des aspirations citoyennes Ce contexte pousse aujourd’hui les acteurs à chercher de nouveaux relais de croissance, en rupture avec les modèles dominants.
Nous sommes convaincus que la mise en place et le déploiement de ces nouvelles filières et pratiques nécessitent d’être adossés à une création de valeur : nouveaux marchés, diminution de charges, rémunération des pratiques vertueuses, diversification des revenus (ex : énergies renouvelables)… Au-delà de l’attractivité économique, ces changements doivent en outre être adaptés aux contextes pédoclimatiques des territoires et aux opportunités technico-économiques locales (opérateurs économiques et infrastructures, centres techniques, pôles R&D…).
Pour développer ces projets, nous agissons selon trois logiques à combiner, dans la recherche du bon niveau d’accompagnement :
- Agir dans la proximité avec les acteurs au sein des territoires pour assurer l’émergence de démarches nouvelles ;
- Agir sur le système d’exploitation dans sa globalité ;
- Agir sur les filières en place ou émergentes visant à identifier des débouchés créateurs de valeur ajoutée, ou porteurs de sens pour le consommateur, pour permettre aux agriculteurs de supporter les « surcoûts » des nouvelles pratiques.
Il ne s’agit donc pas ici de se substituer aux acteurs mais plutôt de faire agir le levier économique dans l’internalisation des pratiques souhaitées, en adoptant un rôle de facilitateur.
Nos types d’intervention
• Etudes de faisabilité technico-économique de nouvelles filières
• Mapping des acteurs
• Diagnostic de consommation
Outils et méthodes
• Diagnostic – stratégie – plan d’actions
• Mise en relation des acteurs
• Fiches techniques « productions et filières »
• Coordination des différentes politiques publiques du territoire
branding & communication ı octobo.fr