Élaboration de la stratégie agricole de l’Agglomération du Pays de l’Or
CLIENT :
Pays de l’Or Agglomération
(2019-2020)
La problématique rencontrée
Le Pays de l’Or est considéré comme « le Jardin de Montpellier ». Ce territoire fertile, aux portes de Montpellier, accueille une production agricole dynamique et diversifiée : melons, légumes, blé dur, vergers, vignes, et taureaux de Camargue. Ce territoire porte également des enjeux environnementaux très forts : captages d’eau potable, zones Natura 2000, et bien sûr, préservation des espaces littoraux.
L’Agglomération du Pays de l’Or, souhaite accompagner les évolutions de l’agriculture de son territoire, afin de préserver à la fois ses ressources naturelles, de préserver, voire développer les emplois agricoles, et de développer la valorisation locale des productions.
Le besoin exprimé
Très actif sur ces sujets, le POA a déjà mis en œuvre de nombreuses actions dans le cadre de ses différentes politiques : préservation de la qualité de l’eau de la nappe, approvisionnement local et bio des cantines, travail sur les déchets agricoles… L’objectif de l’étude est à la fois de mieux appréhender l’ensemble des enjeux de l’agriculture du territoire (emplois, foncier, logistique,…), puis de développer une politique cohérente en matière agricole, liant l’ensemble des politiques publiques portées par l’Agglomération.
Notre réponse
Pour mener à bien cette mission, Ceresco (ex-Blezat Consulting) a travaillé en deux temps :
- une première phase de la mission vise à compléter le diagnostic de territoire et les données nécessaires à l’élaboration de la stratégie. Cette phase a donné lieu à des nombreux entretiens et ateliers, avec des agriculteurs, coopératives, opérateurs aval, acteurs institutionnels.
- la seconde phase est centrée sur des ateliers thématiques avec les acteurs du territoire afin de co-construire le cadre d’intervention stratégique de l’Agglomération sur les enjeux agricoles et alimentaires.
Cette mission est menée en parallèle d’un diagnostic des pressions sur les zones de captages prioritaires, qui doit également aboutir à une stratégie d’intervention spécifique pour restaurer la qualité de l’eau. Ceresco s’attache donc à travailler en étroite collaboration avec l’autre prestataire pour proposer un plan d’actions général cohérent, qui inclue également les actions « qualité de l’eau ».
Partage du diagnostic avec les acteurs locaux lors d’un atelier participatif de concertation
Maraîchage sur le territoire du Pays de l’Or (source : Pays de l’Or Agglomération)
branding & communication ı octobo.fr