Méthodologie semi-automatisée de repérage des friches sur le territoire des Hauts de France
CLIENT :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
& DREAL Hauts de France
(2019)
La problématique rencontrée
La DDTM de la Somme, associée à la DREAL Hauts-de-France a souhaité construire une méthodologie d’identification de l’ensemble des friches (activités, agricoles…) sur le territoire, et d’identifier leur potentiel de reconquête. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réglementation la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui impose aux CDPENAF (Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) de réaliser un inventaire des friches à potentiel de reconquête agricole ou forestière.
Le besoin exprimé
La DDTM a exprimé le besoin de développer une méthode inédite permettant de réaliser l’inventaire des friches sur son territoire.
Afin d’étudier les possibilités de reconquête d’espaces, ou de requalification d’espaces urbanisés, l’inventaire devait porter sur l’ensemble des friches : agricole, commerciale, industrielle, ferroviaire…
De plus, la méthode conçue à l’échelle de la Somme devait pouvoir être adaptée aux autres départements des Hauts-de-France.
Notre réponse
Ceresco (ex-Blezat Consulting) associé au cabinet Modaal, a ainsi proposé de construire une méthode semi-automatisée, adaptable à l’échelle de la région des Hauts-de-France.
Un premier temps a été consacré à la définition de la notion de friche, à un retour d’expérience national sur les inventaires de friches, ainsi qu’à l’inventaire des travaux et données disponibles à l’échelle régionale. Ceci a permis de construire une méthode d’identification de l’ensemble des friches par analyse de données géoréférencées. Dans un second temps, une méthode d’identification des friches à potentiel de reconquête pour l’agriculture ou la sylviculture a été réalisée. Un outil cartographique interactif développé dans le cadre de l’étude a été mis à disposition des agents de la DDTM pour la visualisation et la validation ou invalidation des friches sur le territoire.
Enfin, au cours d’un troisième temps, des fiches outils ont été rédigées afin de présenter les différents leviers de la reconquête agricole ou forestière de ces espaces.
Visite de vérification sur le terrain d’une friche agricole identifiée par le biais de la méthode semi-automatisée
Exemple de friches agricoles repérées automatiquement
Visualisation des résultats de la méthode d’identification des friches sur le département de la Somme sur une plateforme en ligne dédiée
Présentation des types de friches à potentiel de reconquête
branding & communication ı octobo.fr